À l’occasion de la mise en place du dispositif « 100 % santé », l’Unocam, qui représente les complémentaires santé, a signé un « engagement sur la lisibilité des garanties de complémentaires santé ». Il prévoit notamment une harmonisation des intitulés des principaux postes de garanties inscrits dans les contrats et la diffusion d’exemples de remboursements en euros pour les actes les plus fréquents par les organismes complémentaires.
L’objectif étant d’améliorer la lisibilité des garanties de complémentaires santé pour permettre aux assurés et aux adhérents de bénéficier d’une information claire et exhaustive. Un an après, où en est-on ? Un premier bilan, établi à partir d’une étude menée fin 2019 auprès d’organismes complémentaires couvrant « plus de 51 millions de personnes », soit « la quasi-totalité du marché » (95 %), a été publié par l’Unocam le 10 mars. L’Union note « une forte implication des organismes complémentaires dans cette démarche », « une harmonisation des libellés des principaux postes de garanties par une très grande majorité d’organismes », mais encore des difficultés dans « la diffusion des 15 exemples de remboursement communs et en euros », notamment dans les contrats collectifs.
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